Mélèze

Le Mélèze d’Europe, ou Mélèze commun est une espèce d’arbre du genre Larix et de la famille des Pinaceae. Il est parfois appelé Pin de Briançon. C’est une espèce pionnière (elle se développe sur des sols pauvres qu’elle contribue à enrichir). Les plus grandes formations naturelles se situent en Europe centrale. Utilisé pour l’intérieur et l’extérieur, le mélèze est parmi les résineux […]

Description

Le Mélèze d’Europe, ou Mélèze commun est une espèce d’arbre du genre Larix et de la famille des Pinaceae. Il est parfois appelé Pin de Briançon. C’est une espèce pionnière (elle se développe sur des sols pauvres qu’elle contribue à enrichir). Les plus grandes formations naturelles se situent en Europe centrale.

Utilisé pour l’intérieur et l’extérieur, le mélèze est parmi les résineux communs le plus fins avec le pin Sylvestre, c’est aussi le seul conifère qui perd ses aiguilles en automne.

Diamètres 40 à 70 cm, densité 0.60, dureté Monnin 3.8, retrait radial 4.2%

Très bonne tenue à l’extérieur et donc beaucoup utilisé en bardage, il est cependant recommandé de ne pas l’employer pour cet usage en basse altitude, où la stabilité peut laisser à désirer.

Informations complémentaires

Stabilité du bois

+

Utilisation

Extérieur